Vivienda Particular en Mafra

The building located in a plot with a noticeable incline allowed them to build the second lower floor which impressively raises the building over the landscape. One of the more relevant items of the project is the strong character they wanted to stamp on the façade which stands out over the green meadows surrounding the building.

The white colour of the façade plasterwork in the 2 main structures is crossed by a third structure, using Polyrey phenolic compact façades, decisive to create a material contrast. For this purpose, the architect used reference C034 Cuivre Oxydé which gave a realistic effect of true aged and weathered rusty metal to the exterior skin of this structure emphasing the counterpoint with the pure white on the rest of the façade.

The technical features and performance of Polyrey Façades: Strength and durability, its ease of machining and application were decisive as it is a product especially designed for exterior applications adding a highly protective surface resistant to ultraviolet radiation (UV) and ensuring an excellent behaviour against inclement weather and differences in climate conditions. On the other hand, thanks to its excellent thermal resistance, Polyrey Façades  is the ideal product for building ventilated façades, a building system used where the air flow chamber created between the cladding and the isolation allows the optimisation of the building’s thermal performance, thereby reducing power consumption, CO2 emissions and ensuring, due to its watertightness, a very good protection of the building exterior structure against rain and inclement weather.

Vivienda Particular en Mafra

 

L’édification de la résidence ayant été prévue sur une parcelle présentant une pente notable, les architectes ont ainsi été en mesure de construire un étage inférieur permettant à la résidence de surplomber le paysage de façon impressionnante. L’un des éléments particulièrement intéressants de ce projet a été la forte personnalité que les architectes ont souhaité conférer à la façade, qui se détache sur un fond de prairies verdoyantes.

Le plâtre blanc de la façade des deux structures principales est interrompu par une troisième structure, habillée du revêtement de façade imprégné de résine phénolique Polyrey Compact, spécifiquement sélectionné pour assurer le contraste des matériaux. Pour cet effet, les architectes ont opté pour le décor C034 Cuivre Oxydé, qui reproduit de façon réaliste l’effet patiné et vieilli du métal rouillé et donne à l’habillage extérieur de cette structure le contrepoint recherché par rapport au blanc pur du reste de la façade.

Les caractéristiques techniques et les performances du revêtement extérieur Polyrey Façades, telles que sa solidité et sa durabilité ainsi que sa facilité d'usinage et de mise en œuvre, ont joué un rôle important dans sa sélection étant donné qu’il s’agit d’un produit spécialement conçu pour les applications extérieures procurant aux surfaces une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV) et résistance aux intempéries et aux chocs. D'autre part, les propriétés thermiques supérieures du Polyrey Façades en font un produit idéal pour la construction de façades ventilées, système de construction retenu ici, étant donné que l'espace ventilé créé entre le revêtement et l'isolation permet d'optimiser la performance thermique, de minimiser la consommation d'énergie et de réduire les émissions de CO2 de la résidence. De plus, l’étanchéité procurée par ce produit permet de protéger la structure porteuse de la résidence contre la pluie et les intempéries de façon très efficace, contribuant ainsi à maintenir le bon état et la valeur de cette dernière sur le long terme.

Architecte : Joaquim Caracol Arquitecto Lda.