Cardiff student union

Project

For a large-scale architectural project such as the refit of the main communal area of a busy university, bustling with day-to-day activities of students and university staff, designers needing innovative surfaces rely on materials to offer design flexibility, durability and most importantly a highly attractive finish and style. When the award winning GMP Design team were tasked with the overhaul of Cardiff University Students’ Union, they looked to Polyrey laminates to provide hardwearing, stylish surfacing solutions to realise their creative vision.

Available in range of inspirational surface finishes, Collection 2017 offers a variety of appealing textures to achieve almost any effect and style. For a bright and welcoming look at the Union, the highly polished glass-like finish from the Color Gloss collection was paired with the calm aqua tones of Aigue Marine A014 forming the walls of the illuminated media tunnel.  For a striking visual the combination was neatly outlined with canopy, doors and skirting in the brilliance of orange Florida F001. 

With an enduring finish thanks to high resistance to abrasion, cracks, moisture and scratches; the concealed beauty of Polyrey high pressure laminates is in their design flexibility.  Suitable for both horizontal and vertical applications, the surfaces can also be fitted and manipulated by cold bending as well as post-formed with heat so the only limit to their use lies with the imagination of the designer or architect.  

Continuing throughout the building, Polyrey laminates found a home in a wide range of areas; including the brilliant white Strass Blanc S030 providing antibacterial Sanitized® grade kitchen tops, an eye-catching, curved information desk in Émeraude E026 and the zinging lime of Pomme Verte P092 forming zesty bright doors in the bathroom facilities.

 “As a large and complex project, at Cardiff University Students’ Union we had a wide variety of areas which demanded functional yet attractive surface solutions,” comments Jason Robinson, Designer at GMP Design. “Thanks to the versatility of the decors, we specified Polyrey laminates for many different uses ranging from a feature media tunnel and information walls through to worktops of the student advice desks and bathroom vanity units. The bold colours available from Collection 2017 have helped to create a thoroughly modern and stimulating environment well suited to the needs of the main communal area of this thriving university”.

Université de Cardiff

Dans le cadre de tout projet architectural de grande envergure, tel que la remise à neuf des principales aires publiques d'une université très animée où se déroulent au quotidien des activités organisées par les étudiants et le personnel universitaire, les concepteurs recherchent des surfaces innovantes qui font non seulement preuve de grande souplesse conceptuelle et de durabilité, mais qui permettent surtout de concevoir des intérieurs très attrayants et stylisés. Lorsque les concepteurs de l’équipe primée de GMP Design ont été chargés de rénover le centre d’accueil de l'association des étudiants de l'Université de Cardiff, ils se sont donc tournés vers les solutions de revêtement durables et élégantes offertes par Polyrey pour concrétiser leur vision unique.

Renfermant toute une gamme de finitions enthousiasmantes ainsi qu’un large éventail de sublimes textures, la collection 2017 permet à elle seule de créer une infinité de styles et de rendus. Pour rendre le centre d’accueil de l’association plus convivial et lumineux, la finition miroir de la collection « Color Gloss » a été jumelée avec les reflets apaisants du coloris « Aigue Marine A014 », utilisé pour embellir les parois du tunnel médiatique éclairé. Pour un rendu visuel encore plus saisissant, une telle combinaison a été parfaitement contrastée à l’aide de l’orange éclatant « Floride F001 », qui a servi à rehausser le plafond voûté, les portes et les plinthes.

Procurant une finition durable grâce à leur haute résistance à l'abrasion, aux fissures, à l’humidité et aux rayures, la beauté cachée des stratifiés haute pression de Polyrey réside dans la grande souplesse qu’ils offrent sur le plan conceptuel. Convenant tant aux applications horizontales que verticales, ces surfaces peuvent également être posées et formées à froid par pliage ainsi que post-formées à chaud de sorte que seule l'imagination du concepteur ou de l’architecte ne puisse en venir limiter l’emploi.

L’utilisation des stratifiés Polyrey a été reprise dans l’ensemble du bâtiment, y embellissant toute une multitude d’espaces, notamment les plans de travail de la cuisine qui ont été revêtus du stratifié antibactérien Sanitized® dans le coloris blanc scintillant « Strass Blanc S030 », un guichet d'information aux lignes incurvées réalisé dans le coloris « Émeraude E026 », qui lui donne un style accrocheur, et les  portes des toilettes qui se sont trouvées habillées de la teinte piquante « Pomme Verte P092 ».

« Dans le cadre de la rénovation du centre d’accueil de l'association des étudiants de l'Université de Cardiff, un projet vaste et complexe, nous nous sommes trouvés confrontés à une grande variété de domaines qui exigeaient des solutions de revêtement à la fois fonctionnelles et attrayantes », a expliqué Jason Robinson, concepteur chez GMP Design. « Grâce à la polyvalence de leurs décors, nous avons été en mesure d’utiliser les stratifiés Polyrey sous différentes formes et pour divers usages, allant de l’habillage du tunnel médiatique et des panneaux d’information jusqu’au revêtement des plans de travail des bureaux des conseillers pédagogiques et des meubles lavabos des toilettes. Les couleurs vives proposées par la collection 2017 ont contribué à créer un environnement tout à fait moderne et stimulant bien adapté aux besoins de l’espace public principal de cette université en plein essor ».